Sunday 1 August 2010

En 1941 Disney détestait les enfants

C'est la conclusion à laquelle j'arrive après avoir regardé Dumbo pour la première fois.

Je m'attendais à un petit film mignon et tendre, où le brave Dumbo surmonterait de gentils obstacles pas trop durs (jveux dire c'est un FILM POUR LES ENFANTS HEIN) avant de leur montrer à tous dans une séquence revancharde mais positive et suante de bons sentiments qui m'aurait fait pousser plein de awwww comme un public de sitcom américain. Le dimanche, faut pas m'embrouiller.

Ouais bah en fait, bonjour l'expérience traumatisante.

Ca a mal commencé quand j'ai compris que Dumbo, c'était pas son vrai nom, qu'en fait il s'appellait Jumbo Jr et que ce sont les harpies pachidermiques qui lui avaient donné ce surnom cruel pour se moquer. Et le pire c'est que tout le monde, y compris les rares personnes qui sympathisent avec ce petit exclu de la société, continuent de l'appeler Dumbo, au point qu'à la fin du film son nom de baptême n'est plus qu'un lointain souvenir qui n'aura vécut que le temps d'une ligne de dialogue. Déni d'identité, c'est du joli.

Le reste du film n'est qu'un amas grandissant d'abus toujours plus abominables qui font passer Rémi sans Famille et Princesse Sarah pour les Teletubbies. Un des moments les plus atroces du film voit les harpies déverser leur fiel comme des vieilles morues pendant que le petit Dumbo, qu'on vient de séparer de sa maman, se balance silencieusement dans son coin, preuve d'un état de catatonie avancé.

Plus tard, après que Dumbo ait fait rater un numéro de cirque de toute façon hyper dangereux et irresponsable à la base, on décide de le punir sévèrement. Comment? C'est là la preuve que Disney déteste les enfants. Qu'est ce que les enfants aiment le plus au cirque? Les clowns. Et que fait-on à Dumbo pour le punir? On le fait rejoindre la troupe des clowns, et il manque de se faire brûler en live au cours d'un numéro qui rendrait le Comité d'Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail irrémédiablement fou à lier . Alors imaginez ce qu'un bambin doit ressentir quand il se rend compte que ces clowns qu'il aime tant sont en fait de dangereux maniaques qui torturent les bébés éléphants dans le simple but d'avoir une augmentation et de se saoûler la gueule au champagne. Dix ans de thérapie, au moins. AU MOINS.

Alors bien sûr, sur la fin ils font genre on est sympa Germaine, Dumbo vole, quoi, 2mn et on lui offre une grosse Cadillac, Timothée la souris signe un contrat juteux (qui nul doute exploite ce pauvre Dumbo jusqu'à l'os), et c'est censé j'imagine rattraper les 55mn de harcèlement psychologique et physique inhumains qui précèdent. ET BAH NON.

Le pire c'est que Disney a réussi le coup du siècle en faisant croire à tout le monde que ce film est tout ce qu'il y a de plus mignon et d'inoffensif. Faites une recherche Google Images sur Dumbo. Vous obtiendrez des images montrant un éléphant replet, épanoui et rieur, et franchement je me demande où ils les ont trouvé, ces clichés, parce que laissez-moi vous dire qu'ils sont pas dans le film. Ca doit être des montages Photoshop d'images Bisounours, c'est pas possible autrement.
















Une des rares images honnêtes de Dumbo à avoir échappé aux censeurs de Disney


C'est horrible. Je vais aller chercher un Oui-Oui pour me remettre. Si tant est que Oui-Oui ça soit bien son nom et non un surnom atroce visant à se moquer d'un handicap quelconque...

11 comments:

Rosalys said...

Wow O_O Maintenant, nous voilà prévenus ! Merci du renseignement, je croyais aussi que c'était une gentille histoire d'éléphant volant ^^;;;

Salayanara said...

Il faut ABSOLUMENT que je voie ce film, que j'avais jamais vu ! merci pour ce feedback Char xD

Char said...

Hah nan mais évitez le traumatisme les filles! Moi j'ai passé les 3/4 du film à renifler dans mon Kleenex. Si j'avais su j'aurais regardé Kuzco!
(ceci dit c'est admirablement animé, j'aimerais bien avoir l'air aussi jeune et fraiche à 70 ans!)

Mystical said...

Faut aussi que je vois le film! J'adore ton article :)

Léa said...

C'est peut-être parce que j'ai vu Jumbo/Dumbo quand j'étais petite que je n'ai jamais vraiment aimé les clowns... J'ai toujours eu un sentiment de malaise avec ce dessin animé qui est vraiment horrible, un traumatisme bien pire que celui du pauvre Bambi qui perd sa maman !

Anonymous said...

Tu oublies le delirium tremens du à un tonneau d'eau malencontreusement parfumé au champagne - dans lequel Dumbo et son acolyte ont copieusement étanché leur soif. Rien que pour ça, ce film vaut le coup d'œil.

Je sais pas si Disney détestait les enfants, mais en tout cas aujourd'hui, ce genre de scène psychédélique ne passerait pas.

char said...

La séquence DT me perturbe moins que le reste car au moins pendant qu'il boit, le pauvre Dumbo oublie un peu ses malheurs. Et d'un point de vue créatif c'est assez épatant. Ceci dit ca évoque plus le trip LSD que l'abus de bibine, leur truc.

Lea: Hah! CQFD.

Mystical: je vous aurais tous prévenus! ;)

nade said...

mince alors....
merci pour ce post que je trouve oh combien...extra!
Je suis surement sadique, mais j'ai rit en le lisant (il vaut mieux rire qu'en pleurer remarque) parce que...c'est vrai que dumbo moi ça me fout le cafard (même a la fin!)a tel point qu'on devais se regarder tout les disney avec mon amie (pari tenu qu'on ferais sa culture disney) mais l'elephantcosette j'y arrive pas trop....ben la tu viens de mettre le doigt sur le pourquoi!

Kirane said...

J'avoue, j'ai rigolé non-stop en te lisant. Je me rappelle que je n'avais pas du tout aimé ce film quand je l'ai vu étant petite et que depuis, je n'ai jamais eu envie de le revoir. Sans doute parce qu'au fond, j'ai retenu ce que tu en as dit. Mais ton article est juste tellement bien écrit, quoi... Ma mère, à qui je l'ai lu à haute voix, m'a demandé si tu étais syndicaliste ;) (elle l'est elle-même)

char said...

Merci les filles :) tant lieux si je vous ai faites rire parce que c'est vrai, Dumbo, mieux vaut en rire!
Kirane: je ne suis pas syndicaliste de carte, mais de coeur sûrement ;)

Saeko said...

"MDR" !! j'avais vu Dumboç en étant enfant je ne me souvenais pas du tout que ce n'était pas son vrai nom ! De base, je n'ai jamais aimé les clowns, ça vient peut-être de là ? lol