Monday 10 March 2008

Le gâteau de riz de Gordon

Dans la famille "blog qui sait pas trop si c'est un blog photo, un blog 3615 MyLife ou un blog poupées", je voudrais maintenant le blog cuisine!

Parce que je voudrais partager mon gâteau de riz préféré, celui chippé à Gordon Ramsay.

Gordon Ramsay, pour qui ne serait pas familier de ce délicieux garçon, est un ancien footballeur reconverti en chef et qui comme toutes les célébrités du 21e siècle adore se donner en spectacle à la télévision.

Accessoirement, ses restaurants collectionnent les étoiles Michelin et si ce gâteau de riz ne figure pas forcément au menu de ces établissements, il est quand même rudement bon. Parce que bon, essentiellement, c'est quand même du riz cuit dans de la crème anglaise, et comment du riz cuit dans de la crème anglaise peut-il être mauvais? Il peut pas, voilà.


GATEAU DE RIZ pour quatre

Ingrédients
-300 ml de lait
- 300 ml de "double cream" (crème liquide bien grasse, c'est peut-être la fleurette, je suis pas sûre)
- 1 gousse de vanille
- 150g de riz à gâteau (grain rond)
- 6 jaunes d'oeuf
- 150g de sucre (je suis plutôt sucré mais je trouve que c'est un peu trop, 100g devraient suffire)
- 50ml Calvados (optionnel, c'est très bon sans)

Marche à suivre
- Verser le lait, la crème et la gousse de vanille dans une casserole; une fois que le melange bout, éteindre le feu et laisser infuser 10mn
- Ajouter le riz, porter à ébullition, et faire cuire pendant 20mn en touillant de temps à autre, jusqu'à ce que le riz soit mou et que le liquide soit quasiment épongé.
- Battre les jaunes d'oeuf et le sucre en poudre dans un bol jusqu'à ce que le mélange soit bien mousseux.
- Verser dans le riz, mélanger, laisser cuire à feu doux pendant 5mn jusqu'à ce que le mélange soit épaix et crémeux, et laisser refroidir un peu avant d'ajouter le Calvados.
Ne pas faire comme moi qui ait attendu 15mn: la crème tourne et même si c'est comestible, la texture devient granuleuse, sans compter qu'après un petit séjour au frigo le gâteau se transforme en vrai kloug...

Gordon - vous permettez que je l'appelle Gordon - y ajoute des bouts de pommes caramélisées (3 pommes, 50g de beurre, 1 cuillerée d'eau, 100g de sucre) mais vu que mon chéri n'aime pas les fruits, je fais sans. Ceci dit, avec une petite purée de mangue ou un coulis de framboises, ça doit pas être mauvais non plus.

9 comments:

Mathilde said...

Ouh j'en ai l'eau à la bouche! Je vais essayer!!

Anonymous said...

Chaaaaaaar ! \o/ (pinaise ça fait un bail depuis les Oekaki Circle et compagnie...)

ça donne faim, ton truc là !

Anonymous said...

Hello beauté,

J'ai essayé de t'envoyer un mail mais ta boîte est full. As-tu un autre mail à me communiquer ?

Bisouxxx

Aurore said...

ouin ! pourquoi je n'aime pas les desserts à base de riz. T.T

Char said...

Oui, essaye ma Tinou! c'est suuuper bon et suuuper crémeux. Bon, la gousse de vanille c'est un peu cher, Mamie aurait sans doute remplacé ça par du sucre Vahiné, mais c'est moins bon.

Michiru: woééé \0/ hop, ajoutée à mes liens!

Sorya: c'est la même adresse que j'avais laissé sur ton blog, normalement elle marche.

Aurore: ooh dommage ;_; En fait le riz est tellement imbibé de crème et de vanille qu'on dirait presque de la glace à la vanille, question gout. Mais bon, malheureusement ça reste un gateau de riz ^^

Anonymous said...

merci pour le ptit com' ! :D
sinon oui, je suis contaminée par Doctor Who (d'ailleurs si j'habitais Londres, j'en profiterai, entre les boutiques de figurines et l'expo qui commence ce mois-ci à Earls Court. Va falloir que je traverse la Manche un de ces quatre, l'expo se fini en septembre ! XD)

Ah, tiens, à propos de Gordon, regarde ce que j'ai lu dans le journal :
http://www.20minutes.fr/article/218774/Media-Sur-TMC-un-chef-cuistot-fait-bruler-l-enfer-dans-la-cuisine.php
hahaha !!! ^^; "la cuisine de l'Enfer" XD (bon est-ce que j'ai TMC sur ma Freebox ?)

Char said...

aha, j'adore ses émissions, c'est toujours la même formule et il en rajoute dans les insultes mais j'y peux rien, ça me fait marrer, et puis bon, il a beau faire son cinéma certaines cuisines sont impressionnantes de crasse et de laisser-aller...

Mais waaah j'étais pas au courant pour l'expo à Earl's Court O_o excellent, merci pour le tuyau!
(hihi, nous on essaye de limiter les gadgets mais on a quand même craqué pour la tirelire-Tardis ^^; et mon chéri arbore une grande écharpe rayée qui reproduit une de celles portées par Tom Baker)

Anonymous said...

hiiiii, la tirelire-Tardis ! xD
En tout cas si tu veux un goodies DW qui dechire tout, prends le screwdriva' (avec son papier psychique) qui fait la meme lumiere et le meme ptit bruit que dans la série ! *3* Ca tue ce truc !
Faudrait que je poste des photos de tout ça sur mon canalblog, ou sur mon myspace, je verrai xD

Pour l'expo, ils expliquent un peu ce qu'il y aura, ici :
http://www.doctorwhoexhibition.com/
Jveux y alleeeeeeeeeer ;3;
(OMG, serai-je une DW-otaku?)

Anonymous said...

Rah pinaise faut que j'y aille *_* jprendrais des photos!

aha le screwdriver il me plait bien mais j'hésite entre celui du Doctor et celui du Master XD