Friday, 2 May 2008

Stop Boris


Hier, j'ai commis mon premier acte citoyen en Angleterre en allant voter pour choisir un maire. J'étais excitée comme un lapin sous acide (je suis accro aux élections, aha) et fort émue.
Mais alors, une fois rendue au bureau de vote (voir ci-dessus - un vieux tennis club toupourrite), le choc. Bonjour la république bananière!


1. On ne vérifie pas l'identité du votant. Il suffit de filer le carton qu'on a reçu par courrier et qui indique le nom et l'adresse. Bref j'aurai pu piquer le carton de ma voisine et me re-présenter dans l'après midi, ils n'y auraient vu que du feu.

2. Le secret du vote n'est manifestement pas la préoccupation principale: les isoloirs n'étaient pas munis de rideaux, et les bulletins de vote sont mis tels quels dans l'urne - pas d'enveloppe.

3. Et ça, c'est ce qui m'a le plus sciée: le bulletin de vote se présente sous la forme d'une liste des candidats, et pour voter il suffit de cocher la case du candidat de son choix. Bon. Mais il est interdit de le faire au stylo. Il faut utiliser les crayons à papier mis à disposition. Je suis la seule à trouver ça carrément douteux? Ca aurait lieu au Zimbabwe, on prendrait notre air le plus méprisant pour dénoncer ces abus électoraux, ahlala c'est pas comme chez nous en démocratie hein. Sauvages.

4. L'urne n'est pas une boîte transparente high-tech munie d'un compteur, mais une boîte en carton assemblée à la va-vite. Vous glissez votre bulletin vous-même et, en tout cas chez moi, personne n'était là pour vérifier que je mettais bien un bulletin et non 25.


Enfin, maintenant on croise les doigts car j'ai quand même très peur du résultat, qu'on devrait connaitre dans la soirée. Pitié pas lui, pitié pas lui, pitié pas lui!

Ca me rend dingue que les gens puissent voter pour ce gros réac' qui a déclaré, entre autres amabilités, que le mariage homosexuel ne pouvait jamais être qu'une "parodie ridicule du vrai [mariage]". J'ai deux amies qui se sont mariées récemment, et ça me rend malade qu'un connard (j'aime pas être vulgaire, mais y'a pas d'autre mot) estime que le lien qui les unit est "une parodie ridicule". Un florilège des citations du-dit connard peut se trouver à la fin de cet article.

7 comments:

Michiru said...

ah ouais... ça m'a l'air d'un cas, ce type o__O
Et puis, bizarre ce systèeme de cocher au crayon papier ^^;
ah ces Anglais, alors, hein... ;p

Anonymous said...

Ah mince, j'avais pas suivi les sondages jusqu'à présent, mais j'aurais jamais cru qu'un mec comme ça aurait ses chances >< Ca craint.

Tiens et dis, tu votes pour quoi toi là-bas ? Juste les élections locales, ou tout ? (Pas la moindre idée de comment ça fonctionne, j'assume totalement ^^; )

Anonymous said...

oO mais c'est quoi ces elections!!!!c'est pas possible que ca se passe comme ça...j'en reviens pas....Bonjour la democratie tiens.....

Tiens nous au courant de qui est passe, ça me fait peur d'imagine un type comme lui qui passe ><

Anonymous said...

Hummm, ben si, visiblement il a gagné >< (http://www.guardian.co.uk/politics/2008/may/02/london08.london)

Mathilde said...

Toutes mes condoléances cousine... Maigre consolation: le doute (l'espoir?) éternel, vues les conditions dans lesquelles les londoniens ont voté, que les votes aient été falsifié par la milice de Boris.
Ou alors les londoniens ont de la m** dans les yeux?

Char said...

Ouais... bon alors Londres est devenu infrequentable, et je peux pas vivre en France pendant encore 4 ans, peut-etre faut-il envisager la migration vers le Venézuela?

Blue: je sais pas à quelles autres elections j'ai droit, je devrais étudier la question. J'imagine quand meme que j'aurais le droit de voter à la General Election.

Anonymous said...

Les conditions de vote sont incroyablement hallucinantes. Il n'y a strictement rien qui permet de certifier les bulletins !!! O__o;;;
Et on ose appeler ça un vote démocratique, c'est trop fort...