Sunday 12 August 2007

Street art

Depuis le temps que j'en dis du mal, il faut bien que je fasse mon coming out.


Y'a des trucs bien à Londres.


Oh?

Eh oui. Non, je n'ai pas vendu mon âme contre une tasse de thé et des scones (mais la tentation existe). Je pesterais toujours contre la médiocrité des services publics (ou ce qu'il en reste) et le manque total de solidarité et d'entraide. Reste que Londres est une ville qui respire le dynamisme, notamment dans le domaine des arts, qui n'hésitent pas à sortir des musées et faire leur révolution dans la rue.

Prenez par exemple le Event Horizon de Gormley, qui a disséminé trente-et-un moulages de son corps sur les toits environnant le pont de Waterloo. L'effet est immédiat. Les gens apprennent à porter un regard nouveau sur quartier archi-cartepostalisé (Big Ben, c'est par là). Il faut les voir scruter l'horizon, tournoyer sur eux-mêmes, pointer du doigt, cherchant à repérer les trente-et-une statues - un exercice au goût de madeleine de Proust qui n'est pas sans évoquer les albums Panini de notre enfance. On rétorquera, si on a l'esprit particulièrement chagrin, que ma foi ça ne va pas chercher bien loin tout cela. Oui mais. Plongé dans ce happening ludique, le Londonien se réapproprie le paysage urbain et fait de l'art sans le savoir.


On pourrait en dire autant de Grand Tour, l'initiative prise par la National Gallery de placer des copies grandeur nature de ses chefs-d'oeuvre dans les quartiers de Londres - une idée intéressante, tant il est vrai que si la plupart des grandes oeuvres d'art nous sont connues via leurs innombrables déclinaisons commerciales (boites de chocolat, cartes postales, magnets), leur échelle réelle constitue souvent un choc pour l'oeil habitué aux versions miniaturisées.

Bref l'art envahit la cité et vient à la rencontre des gens en s'invitant sur les murs de leurs rues commerçantes.




Et que dire de mon employeur, le vénérable British Museum, qui offre à ses visiteurs le privilège d'assister à la création d'une effigie de Durga lors de sa saison bengalaise, ou qui organise des cérémonies du thé et passe Akira et autres Nausicaa de la Vallée du Vent dans le cadre de l'exposition Crafting Beauty in Modern Japan. J'adore le Louvre, qui restera toujours mon vaisseau-mère, mais vous imaginez des artisans apporter leur paille et leur argile sur les pavés rutilants du Hall Napoléon?

8 comments:

Anonymous said...

En plus, à Londres, contrairement à Paris, les expos, musées and co sont gratuits ou très peu chers.
J'aime l'idée des sculptures sur les toits. A Paris, il y a les tags Miss Tic et quelques autres, ce n'est pas aussi vivant. Londres comme Berlin et Amsterdam sont des villes beaucoup plus dynamiques que Paris qui dort sur ses vieux souvenirs artistiques!
(Le 1 post: j'avais fait une faute géante, tssssss!)

Char said...

Oui, c'est gratuit, mais c'est vrai que ce n'est pas sans problèmes - pour assurer la gratuité l'aide de l'Etat serait la bienvenue, mais c'est très timide, du coup on est sans arret en train de mendier auprès des riches amateurs ;)
Je crois que Paris c'est un peu comme Rome, il y a un tel poids de l'héritage artistique dans le paysage urbain qu'on ose pas trop le déflorer. Berlin et Londres, qui ont souffert de la guerre et qui ont été bien rebaties depuis, ont moins de scrupules.

Anonymous said...

Très vrai ce que tu dis sur la destruction de Londres et Berlin pendant la guerre. Mais je pense aussi que la France est devenue frileuse, l'art n'est plus "à la mode", ce n'est pas aussi in que la haute finance par exemple, grrrrrr......
Oui, la recherche de fonds ne doit pas être simple du tout.

Mathilde said...

J'aime bien l'idée des gens sur les toits! Une silhouette humaine qui se dessine sur l'horizon, c'est intrigant, légèrement effrayant aussi (pour moi en tout cas "serait-ce un voleur? un suicidaire"). Enfin, estimez-vous heureuse les filles, vous pourriez vivre dans une ville moyenne du Midwest américain, où le musée d'art contemporain local a ouvert il y a à peine un an. Enfin, je suis mauvaise car j'avoue que jusqu'à présent, j'ai snobé tous les illustres inconnus qui y exposent. Il serait temps que je me débarrasse de mon parisianisme.

Char said...

Mat: il y a un côté big brother aussi je trouve, c'est un peu angoissant de se sentir surveillée par 31 bonhommes debout au dessus de nos têtes!
Mais bon je compatis, la seule fois où j'ai été aux US j'ai cherché un musée des beaux-arts et j'ai été super déçue de rien trouver. Il faut tabler sur l'art contemporain, c'est sur. Je trouve ça pratique car Rob aime bien l'art contemporain, c'est rigolo et ça l'inspire plus que Titien, donc je n'ai pas de difficulté à le trainer au musée ;)

Barbara: oui, c'est sur c'est frileux. Il y a des tentatives en architecture, encore que depuis le Grand Louvre et la Pyramide on a pas fait grand chose de sensationnel (je dis ça, j'ai pas vu le musée du quai Branly). Jack Lang a ses défauts mais au moins avec lui la culture était mise en avant.

Anonymous said...

Roooh mais je découvre seulement aujourd'hui qu'Evil Talk n'était pas mort... Un ptit coucou d'un mort-vivant qui aura le plaisir de te relire ^^

Anonymous said...

Après un Rikiki, hop, un Dew...

Je suis assez peu porté sur l'Art moderne, mais j'avais bien aimé faire la chasse aux Vach'Art l'année dernière. C'est dommage, certaines ont été très vite dégradées... Il y a avait aussi une expo de tubes d'aciers tenus par des cables dans le jardin du Palais Royal ainsi que des mobiles. J'ai rien compris mais j'ai trouvé les structures très esthétiques et j'ai passé plusieurs minutes devant chaque mobile en attendant qu'un léger vent me révèle leur cinématique.

Je prends toujours l'Art Moderne au premier degré, donc beaucoup de choses m'échappent. Si on me prête un bulldozer, je défonce la BnF après en avoir évacuer les livres.

Ces initiatives londonniennes sont bien sympa en tout cas !

Char said...

Rikiki, uhu, contente de te revoir ^^
Dew: tu sais je suis un peu pareille, l'art contemporain j'ai pas étudié, on s'est arretés avec les années 60. J'ai quelques clés de compréhension mais pas tant que ça, donc je suis aussi très premier degré. Bref si y'a des couleurs et que c'est joli, ça a des chances de me plaire ;)
(Et d'accord pour la BnF, c'est moche)